Version française Deutsch version English version
SIERM

Système d’Information sur l’Eau et Schéma Directeur des Données sur l’Eau


Les milieux aquatiques sont des systèmes complexes qui font l’objet d’une production importante de données très diverses (qualité/quantité des eaux, pressions de pollution, données économiques…).

A l’heure actuelle, ces données qui sont gérées par divers organismes ne font pas l’objet d’une organisation commune et il est difficile de croiser les sources d’informations.

Aussi, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a engagé en 2003 un programme d’actions pour mettre en place un Système d’Information sur l’Eau (SIE). Le SIE visera à mieux organiser la collecte et le stockage des informations sur l’eau au sein d’un système d’nformation(1) structuré et partagé par les différents acteurs.

Il aura pour objectifs :

- La fourniture des données d’entrée nécessaires à la définition des politiques de préservation des milieux aquatiques et à l’évaluation de leur efficacité,

- La mise à disposition des données pour une meilleure information du public.

Un premier état des lieux réalisé en 2003 a permis de recenser l’ensemble des dispositifs de collecte de données existants sur le territoire. Ces dispositifs font maintenant l’objet de fiches descriptives publiées sur internet.

Site de consultation pour le bassin Rhin-Meuse : http://dcrm.rnde.tm.fr/RESEAUX/presentation/main/index.php

Une deuxième phase a été initiée en 2004, avec la réalisation d’un Schéma Directeur des Données sur l’Eau (SDDE) qui constitue le document de référence pour la mise en place du futur système d’information sur l’eau (SIE). Le SDDE décrit le contenu du SIE, il planifie et détaille les plans d’actions pour la mise en œuvre du SIE.

Le SDDE comprend deux tomes :

Tome 1 : Synthèse du SDDE pour le bassin Rhin-Meuse (pdf 255 ko)
Tome 2 : Les plans d’action du SDDE pour le bassin Rhin-Meuse (pdf 358 ko)

Cette version n’est pas définitive, elle sera mise à jour avec l’émergence de nouveaux besoins et de la publication de nouveaux cadrages.

Une troisième phase qui s’échelonnera de 2006 à 2009 verra la mise en place du SIE.

(1) Un Système d’Information constitue un ensemble de moyens (acteurs, procédures, systèmes informatiques) structurés pour collecter, stocker et diffuser l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation d’un ensemble de missions.


DOCUMENTS:


Attention ce site est optimisé pour les navigateurs
Internet Exporer 7, FireFox 3.0 et versions ultérieures.
Über das SIE Rhin-Meuse Kontakt Zeitplan der Aktualisierung Nutzungsbedingungen/Rechtlicher Hinweis