Version française Deutsch version English version
SIERM

About SIE Rhin-Meuse


Le Système d’Information sur l’Eau - SIE - du bassin Rhin-Meuse, regroupe les services de l’Etat et organismes publics ou non, producteurs et détenteurs d’informations sur l’eau et les milieux aquatiques des bassins de la Meuse et du Rhin pour leur partie française. Cette zone intègre l’ensemble de l’Alsace, la majeure partie de la Lorraine et une portion de la Champagne-Ardenne. Le site Internet du bassin, portail des données sur l’eau du bassin Rhin-Meuse, constitue un maillon du Système national d’information sur l’eau dont ce portail ( http://www.eaufrance.fr). La mise en place du SIE Rhin-Meuse dont le portail constitue la partie visible est pilotée par le Comité des données du bassin, présidé par le Préfet coordonnateur du bassin, et qui réunit les représentants des partenaires du Réseau. Le secrétariat est conjoint à : - La Délégation de bassin Rhin-Meuse - L’ Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
La mise en œuvre du portail est assurée par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Carte des 11 grands bassins hydrographiques français



OBJECTIFS ET MISSIONS DU SYSTEME D’INFORMATION SUR L’EAU DU BASSIN


Le SIE du bassin Rhin Meuse vise à mettre en place un dispositif permanent de collecte, de traitement et de mise à disposition des informations sur les milieux aquatiques dans le but de répondre aux enjeux suivants : - faciliter la circulation et l’utilisation d’une information homogène à l’usage des gestionnaires et des utilisateurs des milieux aquatiques ; - valoriser le travail essentiel des producteurs de données ; ·optimiser le coût du système d’information sur l’eau et les milieux aquatiques ; - garantir la production et l’archivage de séries de données constituant la mémoire de notre connaissance sur les milieux aquatiques



LE PORTAIL DE BASSIN


En 1998, un premier outil de mise à disposition des données sur l’eau, la banque de l’Eau Rhin-Meuse (BERM) a été publié sur internet. Cet outil a évolué constamment depuis cette date pour intégrer de nouvelles données et s’adapter aux progrès des technologies de diffusion de l’Information sur le web. En 2005, la BERM a été rebaptisée SIE Rhin-Meuse (SIERM) pour marquer son intégration dans le nouveau protocole du SIE.
Afin de jouer le rôle fédérateur qui lui incombe, le SIERM a évolué ensuite en portail de bassin fin 2007 et offre maintenant une possibilité accrue d’accès aux informations sur l’eau hébergées sur le SIERM ou bien sur les sites des partenaires.



LES PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS DU SIE RHIN-MEUSE


L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse

Produit ou coproduit, à travers des financements, des données sur la qualité des eaux superficielles et souterraines, l’assainissement, des référentiels cartographiques ... et en assure la gestion. Assure la gestion du portail de bassin et des principales bases de données sur l’eau du bassin.


Les Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement- DREAL -

Les DREALs Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace produisent ou coproduisent une part très importante des données sur les débits des cours d’eau, la qualité des eaux superficielles (hydrobiologie) et les risques naturels. Elles produisent des bulletins de situation hydrologique et alimentent le bulletin du bassin Rhin-Meuse et le bulletin national. Les DREAL ont, pour ce qui concerne les domaines de l’Eau, des missions d’autorisation et de contrôle des rejets dans les milieux aquatiques.

Par ailleurs, leur connaissance de la gestion tant administrative qu’écologique des milieux naturels, en font des interlocuteurs privilégiés pour tous les domaines liés à l’eau. Elles sont coordonnées par la Délégation de bassin Rhin-Meuse au sein de la DREAL Lorraine.


L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

L’ONEMA est un nouvel organisme créé en 2007. Il est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Il assure la coordination du SIE. L’ONEMA reprend les missions assurées précédemment par le Conseil Supérieur de la Pêche (CSP). Il assure notamment la gestion de la Banque nationale IMAGE, précédemment nommée Banque Hydrobio-Piscicole.


METEO-FRANCE

Météo-France est un important producteur de données pluviométriques et alimente la Banque nationale PLUVIO dont elle est un des gestionnaires.

Météo-France fournit aux différents services du Ministère en charge de l’environnement des données et bilans pluviométriques mensuels, voire décadaires en période de sécheresse. Ces données sont reprises dans le Bulletin de situation hydrologique.


Les services du Ministère de la Santé - DRASS -

Une des responsabilités des Directions Régionales (3 DRASS dans le bassin Rhin-Meuse) et Départementales (8 DDASS concernées par le bassin), est le suivi de la qualité des eaux distribuées (l’eau potable) et des eaux de baignade.

La Santé organise les données ainsi recueillies dans un système d’informatisation homogène de ces données (application nationale SIS’EAUX) qui est exploité par les Agences Régionales de Santé (ARS). A partir de ces données, les ARS mettent à la disposition du public des informations intéressant l’eau distribuée et la qualité des eaux de baignade.

L’ARS Lorraine est coordonnatrice des services de la Santé du bassin Rhin-Meuse dans le domaine de l’Eau.



Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières - BRGM -

Les Services Géologiques Régionaux du BRGM produisent et assurent la gestion d’informations sur : ·les ouvrages du sous-sol : forages, puits, carrières, mines, ... dont les dossiers sont stockés dans la Banque nationale du Sous-Sol - BSS. ·les niveaux des nappes ·les systèmes aquifères (couches géologiques où siègent des nappes d’eaux souterraines)


Les conseils généraux et régionaux

Les départements et régions produisent ou coproduisent à travers des financements de nombreuses données. Leur champ d’intervention est très large (suivi de l’état des milieux aquatiques, suivi des pressions de pollution, données à caractère économique...) et variable en fonction des priorités locales.



QUELS UTILISATEURS


Le SIE Rhin-Meuse s’adresse à un public averti. Il a pour objectif de fournir aux professionnels de l’eau, aux décideurs et a tout autre utilisateur l’accès à un ensemble de données sur l’eau le plus complet possible. Dans le souci de répondre aux besoins du plus grand nombre, le SIE a été conçu prioritairement pour fournir des outils d’identification, de sélection et d’export de données les plus précis et performants possibles. Cette contrainte peut rendre le site un peu complexe à utiliser pour des utilisateurs moins informés à la recherche d’informations plus générales. Pour cette catégorie d’utilisateurs, le SIE Rhin-Meuse renverra vers les principaux partenaires du SIE qui mettent à disposition des données valorisées et des synthèses mieux adaptées à leurs besoins.

Warning this site is optimized for browsers
Internet Exporer 7, FireFox 3.0 and later versions.
About SIE Rhin-Meuse Contact Us Update diary Policy and links